L'aventure d'un frenchie

L'aventure d'un frenchie

#2 : La recherche d'un stage

La réalité, c'est qu'au début je cherchait sans vraiment cherché. Une entreprise allemande, qui voudrait de moi avec mon niveau ? Combien de chance ?

 

Mais la chance, elle ne vient pas toute seule. Elle se provoque. Et ça tombe bien, je suis du genre taquin. J'ai donc commencé à chercher, les mairies, les collectivités locales, des gens autour de moi qui avaient fait un stage en Allemagne. Malheureusement, je n'avais pas gardé contact avec des personnes rencontrés lors de mes précédents voyages. C'est une erreur, car ça m'aurait surement aidé !

 

Le but est de maximiser ses chances en étendant un maximum son champ de recherche. Les petites annonces peuvent marcher également, le bouche à oreille, dans votre entourage ou sur internet. Faîtes cependant attention à bien faire le tris.

 

Puis un jour, ma prof d'allemand m'a présenté une étudiante allemande qui fait un sorte de service civique dans la ville ou j'étudie. Elle m'a alors donné des pistes, mis en contact avec des gens en Allemagne. Et pour finir les recherches ont payés. Par le biais d'un site qu'elle m'avait montré, le site de la chambre de commerce et d'industrie franco allemande : http://www.francoallemand.com/fr

Des annonces y sont postées, j'ai, avec son aide, candidaté. Ça n'a pas été facile, quand vous avez un niveau d'allemand très bas. Lettre de motivation, CV... Si comme moi vous n'avez pas les compétences nécessaire, faites vous aider, un prof, un correspondant, un ami plus calé que vous ! Ne renoncez pas.

 

Après une bonne vingtaine d'email envoyés, deux réponses favorables en deux jours. La première, une entreprise d'import export dans la région de Stuttgart, c'est d'ailleurs là ba que j'irai faire mon stage. La seconde c'était tout simplement les Gallerie Lafayette de Berlin ! Oui, ça m'a étonné, moi aussi. Comme quoi, tout est possible...

 

Une foie le stage trouvé, et premiers contacts fait avec l'entreprise, j'ai commencé à demander des aides. Le pôle international de mon université m'a aidé à trouver des subventions. Faites vous aider par vos profs ou tuteurs, ils ont surement déjà eu des étudiants dans cette situation et pourrons vous aider.

 

Bonne chance et à bientôt !

 

Clément

 

0114.jpgGallerie Lafayette Berlin - Friedrichstraße



13/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour