L'aventure d'un frenchie

L'aventure d'un frenchie

#6 : Ein (rad)tour machen

Jusqu'à présent, cette expérience m'a permis de prendre beaucoup de recul sur ce qui m'entoure. Quand on ne peut pas trop communiquer, on observe. Si je commençais à entrer dans une espèce de routine qui était, stage, visite le weekend, et ménage le dimanche après midi, cette semaine fût très différente des précédentes. En effet, alors qu'une sorte de barrière invisible me mettait de côté par rapport aux Allemands, cette dernière se voit brisée petit à petit.

 

Je vous laissais la semaine dernière avec pour résolution de connaître enfin les Allemands, d'aller à leur contact et d'échanger avec eux. Après avoir passé 3 semaines sans beaucoup de contact et à penser pour moi même, je suis allé à la rencontre des amis de Pierre, mon collègue qui apprend le français. Il m'a invité ce weekend à participer à une partie de bowling avec eux, je n'ai d'ailleurs pas hésité à dire oui.

De nature plutôt introverti et ne voulant pas saccager leur langue au début, j'ai mis quelques moments à vraiment parler avec eux. Il est assez difficile d'engager une conversation avec une personne que vous ne connaissez pas, dans une langue que vous ne maîtrisez pas. Mais ils m'ont très vite mis à l'aise. Et dès le début, il est marrant de voir qu'on échange sur des sujets banals, mais qui font nos différences.

Première différence, les voitures. L'un de ses amis ayant une vieille Renault Kangoo, il m'a invité à tester la "Französich Qualität", en me chambrant gentillement, ce que j'ai tout de suite pris à la rigolade. Durant le trajet, je fis un peu connaissance avec ces jeunes, essayant de structurer comme je le pouvais mes phrases. Il s'est avéré, que tous ces jeunes, qui ont mon âge, sont tous actifs occupés, en formation, ou en étude.

N'ayant pas l'habitude de voir ça en France, on a toujours un ou deux potes qui sont en galère, faut se l'avouer, j'ai, après quelques minutes découvert qu'ici le chômage ne concerne pas vraiment les jeunes. Alors qu'en France, nous somme à plus de 10% de chômage en général, eux ils tournent à un peu plus de 5%, avec une tendance à la baisse (divisé par deux en 8 ans).

Quant aux jeunes, le taux est ici de 7 à 8% seulement, contre plus de 25% en France. Il est,  à ma connaissance, le taux le plus bas d'Europe. Grâce à quoi ? Je ne peux pas prétendre à donner une explication valable, mais un des éléments peut sans doute être l'éducation. Ils m'ont expliqué qu'ici, faire une formation professionnalisante  est aussi bien vue que quelqu'un qui fait des études. Pas de complexe d’infériorité, tout le monde à ses qualités ici, et les moyens sont donnés pour les exploiter un maximum.

 

Mais parlons de sujets plus léger ! Après tout, j'étais là pour défendre les couleurs de la France pour une partie de bowling non ? Malheureusement, couleurs mal défendues, ne m'en veuillez pas, je jette la faute sur mon poignet encore endolori suite à un accident de sport il y a quelques mois.

Sans aller plus loin dans la mauvaise foi, les autres sujets de conversation ont surtout tourné autour des clichés que nous avons les uns envers les autres (un très bon brise-glace d'ailleurs). On ne va pas nous la faire, le Français est vu comme un mec qui a une marinière avec le berret, la moustache et la baguette sous le bras.

Étant un peu taquin et aimant joué sur les clichés, j'ai pour projet d'arriver un jour comme ça au travail ou lors d'une autre sortie !

 

Le reste de la soirée, nous avons fait une sortie dans un lieu un peu plus nocturne, mais arrivé à ce moment là, la fatigue due au travail fourni pendant ma semaine de stage l'a emporté sur tous les détails de mes souvenirs.

Si cela devait se résumer en quelques mots, je dois dire que je me rappelle avoir croisé deux Pikachu que je n'ai pas eu l'occasion d'attraper (faute à oubli de mes pokéballs), mais également une compatriote franco-allemande.

 

Bref, une première sortie bien réussite. Et là, je reconnais les Allemands tels que je le connais. Accueillant, chaleureux, et des gens qui savent mettre à l'aise.

 

 

Quant à ma sortie du samedi, elle a été consacrée à la visite d'un Château à Ludwigsburg, une autre grande ville de la région. La visite n'étant disponible qu'en allemand, j'ai eu beaucoup de mal à tout comprendre (pour ne pas dire rien). Mais passons, les tableaux et quelques documentations à l'accueil m'ont été à comprendre un peu l'histoire de cette ville et de la construction de ce château, qui a duré presque 30 ans.

 

SDC10687.JPG

 

Je découvre peu à peu la région, il est à mon sens important d'essayer de savoir l'histoire de l'endroit ou l'on séjourne. Je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine étape. Je ne serais pas contre visiter le sud de la région, qui flirt avec les Alpes du Nord et qui semble magnifique.

 

Pour le moment, mes Alpes à moi sont les collines qui entourent la vallée où je suis. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de faire un tour de VTC cet après midi avec Pierre (ein Radtour machen !), ça monte plutôt bien ! Malheureusement, je n'avais pas mon appareil photo pour immortaliser la vue que j'avais sur la vallée.

Ce n'est que partie remise. Je suis ici encore pour un peu moins de 7 semaines. Jusque là, encore d'autres occasions se présenteront à moi !

 

 

Merci à tous ceux qui m'ont envoyé un petit mot d'encouragement ces dernières semaines et qui prennent des nouvelles, ça me fait grand plaisir !

 

A dimanche prochain, très certainement pour un nouveau poste.

 

Clément

 



19/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour