L'aventure d'un frenchie

L'aventure d'un frenchie

#1 : La bougeotte.


Cette aventure commencera donc après Noël, et durera - si j'arrive à aller jusqu'au bout - jusqu'en mars.

 

Pour remettre les choses dans leurs contexte, je me dois de vous expliquer pourquoi j'ai fais le choix de partir hors de nos frontières.

 

Sachez tout d'abord que ce n'est pas la première foie que je vais en Allemagne. Mais d'ailleurs, comme se fait il que j'y suis allé ? A première vue, ce pays n'est pas celui qui fait le plus rêver, quand on en parle c'est surtout pour parler des relations économiques avec la France, des deux guerres mondiales, ou, pour les amateurs de sport, pour parler du championnat Allemand de foot.

 

J'ai commencé à apprendre l'allemand au collège, à l'âge de 13 ans. Sachez que ce n'était pas mon premier choix, mais passons, j'ai atterri dans la classe d'allemand. Pas vraiment emballé par cette langue, mais pas un cancre non plus, je l'ai étudié sans grand intérêt au début.

C'est en mai 2008 que j'ai fait mon premier voyage en Allemagne, dans la région de Cologne. De mémoire, ce voyage ne m'a pas vraiment marqué.

Un et demi plus tard, en décembre 2009 on me donna l'opportunité de faire un autre voyage, dans le cadre d'un programme "Comenius", dans une ville nommée Lemgo, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Composé d'un groupe de 6 lycéens français seulement, nous avons eu la chance de faire ce voyage qui consistait à faire un échange entre 3 pays : Allemagne, France et Norvège.

Cette semaine fût très enrichissante sur le plan culturel, où contrairement à mon précédent voyage, nous étions en réelle insertion dans des familles allemandes. Nous étions, de plus, mélangés avec des jeunes et avons suivit quelques cours en allemand dans un lycée, le Hanse Berufskolleg . Le contact avec les jeunes de notre âge nous à permis de comparer les différences entre les fonctionnements de nos vies, nos habitudes, notre éducation, nos loisirs. Si aujourd'hui cela peu paraître banal, je pense que c'est depuis ce séjour que j'aime en apprendre sur les modes de fonctionnement des pays étrangers.

 

Deux ans plus tard, 3eme voyage Outre-Rhin, et non le moindre. BERLIN  ! Ce voyage était juste génial. Le contexte était encore différent. Pas d'insertion en famille, mais logés dans une auberge de jeunesse.

Quand j'y repense, j'ai eu énormément de chance de participé à ce voyage. En effet, je faisais - à l'époque - ma première année d'étude dans un BTS. Un lycée proche du mien organisait un voyage à Berlin, et il leur restait des places pour compléter leur bus. Ma prof de l'époque nous a alors proposé (quand je dis nous, c'est 3 étudiants... Et oui, par chez moi, l'allemand n'a pas la cote !), nous a alors proposé d'y participer, le deal étant de faire une sorte d'étude de marché en rapport avec notre BTS.

Bref, décembre 2011 (d'ailleurs, il y a exactement deux ans jour pour jour !) , et après 24 heures de bus, Berlin, je suis là. Et Berlin, je tombe amoureux de toi. La culture. L'histoire. La reconstruction de cette ville. En une semaine, j'ai appris plus que je n'en avait jamais appris durant mes cours d'histoire-géo.

 

Et c'est depuis ce jour que je me dis que ce pays - binh, comme dire - au dessus c'est le soleil quoi.

Ai-je raison, ai-je tort ? L’intérêt de ce voyage réside aussi dans le fait de répondre à cette question. Suis je resté, depuis deux ans maintenant sur une euphorie, dû à un très bon voyage entre potes, ou bien était-ce une vraie révélation ?

 

Ne pensez pas que ce voyage est uniquement pour répondre à cette interrogation, cela serait un caprice. Mon but avant tout, je le rappel, n'est pas de prendre des vacances, mais de faire un stage !

Mais alors, pourquoi pas en France, me direz vous, alors qu'il ne m'était pas imposé de le faire à l'étranger ?

Tout simplement pour l'aventure. Je ne cesse d'affirmer que je suis "mobile". Ce stage me le prouvera - ou non d'ailleurs -.

Mais c'est aussi l'occasion de mettre en liaison mes études et ce que je veux faire plus tard, travailler à l’international. Du moins, c'est ce que j'aimerais faire. Ce stage me permettra de savoir si je suis fais pour ou non.

J'ai également un but qui me pousse à aller en Allemagne, plus que dans un pays anglophone. En effet, je ne vous cacherai pas que l'allemand et moi, ça fait deux ! Alors folie me direz vous ? Oui peut être. Mais je sais que depuis que j'ai commencé mes études, peu de moyens ont étés mis à ma disposition pour me permettre de faire des progrès. Ce n'est pas la faute des enseignants, mais l'allemand est trop peu développé à mon gout ! Contrairement à l'anglais, ou de multiples occasion se présentent pour faire des progrès, films, musiques, slogans publicitaires...

 

Sur ce point, je vous laisse vous bâtir votre propre opinion. La mienne là dessus est indiscutable, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Aussi, à mon idée, l’immersion complète est le meilleur moyen pour renouer avec l'allemand.

J'espère d’ailleurs être capable d'écrire un article en allemand à mon retour !

 

Voilà, vous en savez un peu plus sur les raisons qui me poussent à partir.

J'espère que vous serez nombreux à suivre mon odyssée !

 

Clément.

 391954_2953361313499_135913124_n.jpg



04/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour