L'aventure d'un frenchie

L'aventure d'un frenchie

#5 : Premier bilan

Si on peut dire que ma première semaine avait commencé de manière assez forte, cette seconde semaine était plus calme. Pas de mariage, pas de fête de nouvel an, et plus d’amis français à mes côtés !

 

Commençons d’ailleurs par cela, le fait d’être aussi « seul ». Tout d’abord, je viens de battre mon record personnel sans voir ma famille, qui était de deux semaines (NB, je suis ici depuis bientôt 20 jours). La dernière fois que je suis parti aussi longtemps, c’était lors d’un voyage en février dernier, à la différence que j’étais accompagné par des amis. Là, je suis vraiment seul, et je dois dire que pour le moment, je tiens le choc ! Les moyens de communication moderne nous permettant de rester en contact avec notre famille et nos proches, c’est un avantage que j’exploite un maximum.

 

Pour le moment, j’ai encore peu de contacts avec l’extérieur, c’est ce que je regrette un peu durant ce voyage. Pour le moment, mes contacts se réduisent à mon entreprise, mon colocataire et le propriétaire de l’appartement où je vis, qui habite d’ailleurs juste au dessus de nous. Je viens de le rencontrer cette semaine. Je fût d’ailleurs un peu surpris lors de notre première rencontre de pouvoir comprendre ce qu’il me disait, sans trop avoir à réfléchir. Alors, les premiers signes de progression s’affichent ? Oui, certainement. Mais ce n’est pas suffisant, et c’est pourquoi je regrette le fait de ne pas avoir de contact avec l’extérieur, qui me permettrait sans doute d’apprendre plus vite.

 

SDC10539.JPG

La ville de Backnang

 

En effet, dans mon entreprise, qui est une TPE familiale, le gérant parle parfaitement français, et un de mes collègues apprend lui le français et profite du fait que je soit là pour s’exercer un maximum à parler en français (Je comprends tellement son intention.)

 

Quant à mon coloc, son travail l’oblige souvent à être en intervention le soir ou la nuit, quand je rentre il est souvent absent. Et les weekends , même scénario, soit il est là pour taffer, soit il rentre plus au nord pour voir sa famille et ses amis !

Comprenez donc un peu ma frustration, j’ai de quoi parler allemand ici, mais je n’arrive pas assez à en profiter. Mon objectif est donc clair pour les semaines à venir, rencontrer un maximum de gens pour m’exercer un maximum.

 

Ma sœur me demandait l’autre jour si je ne me sentais pas trop seul. Non, ça va. Je suis à la base d’un naturel plutôt solitaire, je suis capable de passer un weekend end seul et trouver des occupations. Depuis que je suis ici, et après ma participation à la course de Backnang (CF article précédent), je me suis mis à courir régulièrement. J’ai repris goût à la lecture aussi, puisque j’ai apporté deux romans. Malheureusement, j’en ai que deux pour 3 mois, alors j’essaye de prendre pour temps pour les lire. Si tout se passe bien, je devrais en recevoir un autre par la poste dans les semaines à venir ! Et puis enfin, il y a également la rédaction des articles de ce blog, qui, me prennent du temps, à la fois à traduire, et à chasser les fautes d’orthographe, comme on me l’a fait si joliment remarqué ! ;)

 

Mais si je suis ici, ce n’est pas pour rester dans ma bulle. Je veux m’ouvrir un maximum à cette culture et en profiter pour parler un maximum allemand !!! (Bon je me répète, d’accord !)

 

J’ai donc amorcé le processus. Tout d’abord, mon coloc m’a parlé de n’emmener dans « son nord » pour rencontrer ses amis. Un weekend , surement ! Ensuite, si tout se passe bien, je devrais revoir un ancien correspondant allemand de Ludwigschaffen le premier weekend de février.  Et enfin, mon patron m’a donné comme tâche d’aller boire un verre en ville, au moins une fois par semaine avec mon collègue qui apprend le français (qui à d’ailleurs mon âge), mais d’essayer de ne parler qu’en allemand ! Avouons-le, il y a quand même plus dur comme travail, lors d’un stage, non ?

 

Concernant ma semaine en elle même, comme je vous l’ai dit plus haut, rien de fou. Lundi était un jour férié ici, donc pas de stage. Le reste de la semaine, stage et travail, je suis encore dans la phase de découverte de mon entreprise, et j’espère très bientôt à commencer à voir des choses vraiment intéressantes en matière de consulting et d’achat.

 

Ce samedi, n’ayant pas de stage, j’ai profité de mon temps libre pour aller visiter le musé Mercedes. Sachez tout d’abord que la région de Stuttgart est considérée comme le « berceau de l’automobile ». Ce musée retrace donc, en plus de l’histoire de la marque à l’étoile, l’histoire de l’air automobile en général. N’étant pas spécialement un grand fan de voitures, mes amis pourront vous en témoigner, j’ai tout de même trouvé ce musée extrêmement ludique et intéressant. D’ailleurs, ça m’a donné envie d’aller voir le musée Porsche, qui se trouve lui aussi à Stuttgart ! Là aussi, ça devrait être plutôt pas mal, et peu être un peu plus sportif ! J’espère, que, contrairement au musée Mercedes, ils offrent le loisir de conduire une voiture à la fin de la visite ! Bah quoi, on peut toujours rêver non ?

 

 

Restez branché, et à bientôt !

Clément

                                                                



12/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour